AHEAD Forum

Unfortunately no one can be told what FluxBB is - you have to see it for yourself.

MENU

You are not logged in.

#1 2016-09-13 10:49:24

Mohammad ABU-ZAINEH
Member
Registered: 2015-12-13
Posts: 74

Cycle de conférences en partenariat avec l'AMSE et l’IMéRA

Les Mardis de la Villa: Cycle « Sciences sociales et transformations structurelles des économies méditerranéennes »

Cycle de conférences en partenariat avec Aix-Marseille School of Economics (AMSE) et l’IMERA. Avec la collaboration de la Commission Economique pour l'Afrique des Nations Unies, Bureau pour l'Afrique du Nord.
Villa Méditerranée, Esplanade J4, 13002 Marseille.

Ce cycle de conférences « Sciences sociales et transformations structurelles des économies méditerranéennes » a pour ambition principale de proposer des cadres de réflexion qui collent au plus près aux réalités socio-économiques, politiques et culturelles des pays de la rive Sud de la Méditerranée, en mobilisant à la fois les approches de la science économique, de la science politique et de la sociologie politique.

Après plus de quatre décennies d’apparente stabilité, les régimes arabes, que ce soit au nord de l’Afrique ou dans la péninsule arabique, ont été fortement secoués par une vague sans précédent de protestations populaires. Cette déferlante, née au creux de l’ouest tunisien déshérité en janvier 2011 a, pour le moins, successivement remis en question les équilibres politico-économiques en place de Rabat à Manama.

Cinq ans plus tard, la transition politique vers des démocraties stables que beaucoup d’observateurs entrevoyaient avec un optimisme béat s’enlise. Dans les pays où les dictatures en place ont été abattues (Tunisie, Egypte ou Libye), une mouvance d’obédience islamique, parfois même islamiste sectaire (Daesh en Libye par exemple), s’est installée si ce n’est au pouvoir, du moins comme force politique influente. Elle a jeté ces pays dans une période d’incertitude : coups d’Etat comme en Egypte avec la retour de la junte militaire et l’envoi des Frères Musulmans en prison, alternance et émergence d’une configuration de l’islam politique d’apparence inédite en Tunisie et chaos politico-militaire persistant en Libye sur fond de violence sectaire et tribale. Les régimes toujours en place (Algérie, Maroc ou Syrie, par exemple) sont soumis  à de fortes turbulences socio-politico-économiques, quand ce n’est pas à la guerre civile internationalisée dans le cas de la Syrie, qui les place dans une situation de vulnérabilité extrême. On est très loin de la transition accomplie et de la convergence à des équilibres politico-économiques stables !

Dans ce contexte d’incertitude qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion, l’AMSE, l’IMéRA, la Commission Economique pour l'Afrique des Nations Unies, Bureau pour l'Afrique du Nord et la Villa Méditerranée proposent une série de conférences.

Les rendez-vous auront lieu de septembre à novembre 2016.
> La première conférence aura lieu le mardi 20 septembre 2016; les détails vous seront communiqués très prochainement.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB